CONSOLE En bois sculpté et doré, la ceinture à décor de croisillons ornée au centre d’un large cartouche feuillagé ajouré bordé d’une frise d’oves ajourée, anqué d’ailes, de palmes et de guirlandes de eurs, elle repose sur des pieds cambrés surmontés de rosaces d'acanthe, de volutes de rocaille et de larges godrons, réunis par une entretoise, la noix en forme de cartouche rocaille à décor de godrons, oves percées et coquille Époque Louis XV, vers 1750
Marque d’inventaire de la famille de Vogüe et de Cammaque sous la traverse H. 88 cm, L. 128 cm, P. 57 cm Restaurations anciennes à la coquille et la ceinture intérieure, éclats et reprises à la dorure, dessus de marbre rapporté € 3 000 – 5 000
Ce modèle de table-console s'inspire des réalisations du célèbre sculpteur ornemaniste et architecte qui développa le style rocaille, Nicolas Pineau (1684-1754). Celui-ci rompit avec l'asymétrie rigoureuse du style louisquatorzien en créant des formes courbes savamment combinées et fantaisistes tout en mouvement, mais "en conservant cependant dans ses décorations l'équilibre et la pondération". (extrait Bulletin des Musées de France, sous ladirection de Paul Vitry, 1908). Ce merveilleux dessinateur a permis à tous les corps de métiers de l'architecture et de la décoration de puiser dans son répertoire iconographique un vocabulaire aussi varié qu'inépuisable. Ainsi, dans un dessin à la sanguine attribué à Nicolas Pineau ( g. 1), nous retrouvons ces mêmes fonds de losanges, motifs d’aile, frises d’oves ajourées et godrons que sur notre console. g. 1: Attibué à Nicolas Pineau, projet de console. Dessin à la sanguine, 17,5 x 26 cm Vente Me Delvaux, Paris, 16 décembre 2016, lot 109
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