top of page

PAIRE DE PLAQUES À PAPIER - VENDU 5 125 €

Dernière mise à jour : 23 mars 2021

En bronze doré et ciselé représentant un cerf et une biche, tout deux sellés, sur une terrasse à décor de fleurs, de feuilles de chênes, de rinceaux de lierres, reposant sur une base en marbre bleu turquin Transition des époques Louis XV et Louis XVI H. 14 cm - L . 14, 5 cm - P. 9 cm Vendu 5 125 €

Le 20 décembre 2020, Versailles Enchères, lot N°74




La thématique cynégétique est récurrente dans les arts décoratifs du XVIIIe siècle. Ces cervidés sont à rapprocher des travaux exécutés par Quentin-Charles Pitoin (sculpteur, fondeur, et doreur), notam- ment la paire de chenets au cerf et au sanglier livrés pour la première fois le 28 octobre 1772 pour le Salon de Mme Du Barry à Fontainebleau, conservée au Musée du Louvre (N° OA5175). Le modèle qui connut un grand succès fût répété plusieurs fois au XVIIIe siècle. D’autres exemplaires de taille plus ré- duite sont référencés : dans la chambre de la Reine à Com- piègne (N°C56D9), une autre dans les collection Wrigthman au Metropolitan de New York, une autre au Rijksmuseum d’Amsterdam.




À noter qu’une paire de candélabres de même modèle vendu à Drouot le 31/03/94, vendue 100 000 Frs, selon une tradition de famille aurait été achetée à la princesse Mathilde au château de Pillnitz en Saxe. La particularité et l’originalité de nos modèles résident dans le fait que ces animaux sont sellées, à l’instar de certains bronzes chinois.

69 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
bottom of page