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Photo du rédacteurArnaud Romieux Expert

Nicolas Maes ( 1634-1693)

Une exposition très resserrée, comprenant tout au plus une trentaine d'oeuvres, consacrant la première retrospective de Nicolas Maes, disciple de Rembrandt.

Ses poches vidées. vers 1656, huile sur panneau

Maes a un attachement particulier pour les personnes dormant : il s'amuse d'eux et de leur période d'inactivité dans ses nombreuses scènes de genre. Il a souvent peint des femmes qui avaient abandonnée leur travail, mais ici il ridiculise l'homme endormi. L'homme a assurément un peu trop bu et fumé, et s'est donc assoupi.

Il est allé si loin, qu’il n’a pas remarqué qu’il y a une femme debout derrière lui qui a glissé sa main dans la poche de son pantalon.


Avec son index sur ses lèvres, la femme nous regarde malicieusement et nous rend complice de son joli larcin. Nicolas Maes nous apprend une leçon de vie : ne buvez ni ne fumé avec excès, car avant de la savoir vos poches seront vidées.

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