top of page

PAIRE D'APPLIQUES D'ÉPOQUE LOUIS XIV - Adjugé 27 720 €

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

ATTRIBUÉE À ANDRÉ-CHARLES BOULLE, VERS 1710-1715


ree

En bronze ciselé et verni, à un bras de lumière, le fût sommé d'un masque de lion, centré d'un médaillon représentant un profil à l'antique dans un entourage de guirlandes et de drapé, le bras en enroulement, terminés par un pilastre cannelé


H. 27 cm. (1012 in.) L. 9 cm. (312 in.) ; P. 23,5 cm. (914 in.)

Provenance : Collection Privée



Le classicisme français :

Ces appliques, d’une fonte et d’une ciselure d’une grande qualité, sont le témoin d’un art classique à la française puisant ses racines dans les ornements et l’iconographie des arts antiques gréco-romains. Ornées de la peau du lion de Némée et d’armes rappelant le mythe d’Hercule, ainsi que d’un profil à l’antique représentant probablement des empereurs, chacune de ces appliques se rapportent aux créations d'André-Charles Boulle (1642-1732), qui crée du mobilier d’ébénisterie et des objets en bronze doré pour certains des mécènes les plus renommés du XVIIIe siècle.


Le présent lot peut être mis en relation avec une série de lustres attribués à André-Charles Boulle, dont les bras de lumières sont réunis par un élément central décoré de médaillons similaires, ornés de figures à l’antique : l'un se trouve dans la collection du J. Paul Getty Museum (inv. 76.DF.13), un autre au musée du Louvre (inv. OA 10531) et un dernier exemplaire de Boulle fait partie du legs Jones au Victoria and Albert Museum (inv. 965-1882).


Expert : Arnaud Romieux.


Vente jeudi 15 avril 2025 : Collections entre Orient et Occident au XVIIIe siècle  » @Christie's Paris


Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
bottom of page